bataclo
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« le: 03 Décembre 2020 16:36:40 » |
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Bonjour à tous, Les progrès réalisés dans le domaine des batteries et des énergies propres ouvrent de nouvelles perspectives. En fait, pas exactement, mais permettent de mieux appréhender l'existant pour faire face aux enjeux contemporains : - enjeu écolo = on ne doit plus rejeter des biocides dans l'eau - enjeu de résultat = les agents toxiques efficaces sont prohibés des composants = on déplore l'inefficacité des AF classiques - enjeu économique = on ne devra plus sortir le bateau de l'eau pour lui gratter la coque et la repeindre et l'achat sera fait une fois pour toutes - enjeux de performances = le bateau consommera moins étant moins sale et la vitesse max sera meilleure (on s'en fiche un peu mais on tétera moins en vitesse de croisière) - enjeu de facilité de mise en œuvre = on ne perce pas la coque, on ne fait que du collage en interne et on connecte des prises Et donc ... la solution des antifoulings à ultrasons refait surface en devenant un vrai sujet d'actualité, car avec un petit panneau solaire on pourra "asseoir" aisément la conso quotidienne de l'engin (qui devrait être < 200Wh / jour pour un bateau jusqu'à 10M) Ma question vers vous = seriez vous partants dans cette technologie, sachant que si vous êtes plusieurs = je pourrai grouper et vous proposer des tarifs plus attractifs. Ce qui m'ennuie c'est que c'est globalement fabriqué (et vendu) par les Anglais ... et avec le brexit on pourrait avoir des surcoûts d'importation ... A vous lire
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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carrera993s
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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2020 16:46:56 » |
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Pour des bateaux qui ont déjà un antifouling ?
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Domi
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bataclo
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« Répondre #2 le: 03 Décembre 2020 16:50:13 » |
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bah oui il sera "rincé" de mort naturelle ...
On le renouvelle chaque année pour lui garder de l'efficacité, laquelle serait superflue demain = on le laissera tel quel et de temps en temps un brossage gentil sous l'eau car de ce qu'il se dit, rien n'accrocherait durablement grâce aux ultrasons.
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Claude
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serval
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Marc
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« Répondre #3 le: 03 Décembre 2020 17:30:09 » |
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Et on a une idée du prix pour un 10 metres justement
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 18:40:36 » |
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Bonsoir,
je n'ai pas compris les 200 wh/jour. Ça tourne jour et nuit ? Quelle est la conso moyenne ( je suppose qu'il y a des cycles où ça tourne en continue et ça consomme 200w tout le temps ? )
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2020 19:28:56 » |
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Ça me tenterai bien du coup.. vu que je ne devrais pas trop avoir de problème d’autonomie électrique ; ... Mais il y’a un gros hic pour nous marc.... ça ne fonctionnerait pas sur les coque sandwiches.. et apparemment c’est le cas de l’A 11 Sauf modif importante...
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Capbear
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2020 19:47:13 » |
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Intéressé oui , en fonction du tarif bien sûr. 👍
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serval
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2020 19:54:35 » |
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Ça me tenterai bien du coup.. vu que je ne devrais pas trop avoir de problème d’autonomie électrique ; ... Mais il y’a un gros hic pour nous marc.... ça ne fonctionnerait pas sur les coque sandwiches.. et apparemment c’est le cas de l’A 11 Sauf modif importante... Pourquoi ca marcherai pas sur une coque sandwich ? Les ondes sont diffusé dans l'eau autour du bateau ou a travers la coque ?
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serval
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Marc
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2020 19:56:47 » |
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Je viens de lire que si bois ca ne marche pas....... Dommage ca me branchai bien........
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« Répondre #9 le: 03 Décembre 2020 19:58:02 » |
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TYPES DE COQUES COMPATIBLES : Polyester, stratifiés monolithiques, aluminium, acier...
Quasiment toutes à l’exception des constructions bois, en raison de la mauvaise transmission des hautes fréquences à travers ce matériau.
A noter que les coques en Sandwich peuvent être équipées mais il faut modifier les zones sur laquelle sont collées les sondes (transformation en monolithique de la zone) afin de permettre la transmission des ondes hautes fréquences vers la coque elle-même.
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Philippe
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Ludo30
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Ludo
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« Répondre #10 le: 03 Décembre 2020 20:03:37 » |
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Ça pourrait le faire suivant €€ , l’an prochain le semi va passer 6 mois dans l’eau donc avant d’attaquer le chantier
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bataclo
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« Répondre #11 le: 03 Décembre 2020 20:07:02 » |
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Alors pour progresser un peu ... @ Paul saurais tu me décrire précisément les termes pour expliquer au fabricant le matériau de carène. Je lui dirai aussi de se rencarder auprès de Bénénuts pour vos modèles précis de bateau En effet pour agir efficacement les sondes doivent être au ras de la peau extérieure de la carène, à l'intérieur du bateau mais "il faut que ça tape". @ Thierry, 200Wh c'est la conso du système telle que je la comprends sur une durée de 24H car cela agit 24/24, pas de répit pour les bernacles. @ Marc pour un 10M avec 1 sonde ça se trouve dans les 200 / 250 euros si on le commande en kit en Australie, mais kit à souder composant par composant, et pour un kit tout prêt Anglais le fabricant vend ça 950 livres , à voir avec les frais d'import et à mon hypothétique "statut" de revendeur (ou plus si affinités) et cela dépendra du nombre que j'en ferai rentrer si ça s'avère positif comme réflexion parmi nous. @ Jean Philippe, TU es (hasard de la vie) parfaitement bien placé dans cette "histoire" car la vedette de Bandol est équipée d'un système de ce genre, et avec ta réponse, on sera sûr de savoir si ça marche ou pas.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #12 le: 03 Décembre 2020 20:09:08 » |
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Je suis ravi de voir qu'on a tous a peu près la même envie de réduire les pollutions toxiques, et si en plus on peut réduire les frais d'entretien des carènes, c'est tout bon
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Claude
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Thomas
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« Répondre #13 le: 03 Décembre 2020 20:23:43 » |
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Il faut un retour concernant l'efficacité... Car sur les gros navires, nous avons des systèmes de protection cathodique type MGPS (Marine Growth Preventive System) en plus des antifouling. Et cela n'empêche pas les bébètes de coloniser nos coques
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #14 le: 03 Décembre 2020 20:26:21 » |
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Ça fonctionne en eau douce ?
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premoue
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« Répondre #15 le: 03 Décembre 2020 21:09:02 » |
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Bonsoir à tous,
Merci Claude pour cette proposition.
J’avais trouvé sur le net le rapport d’une association finistérienne qui avait testé il y a 1 ou 2 ans assez méthodiquement les différents modes de protection contre le fouling. Ces ultra sons m’intéressent beaucoup et le rapport était clair : ça prolonge la durée de vie de l’antifouling, plus volontiers sur les coques métalliques mais ça fonctionne aussi sur les plastiques s’il y a suffisamment de sondes et qu’elles sont judicieusement placées.
Claude, je suis preneur à 100% quand je vois les coquilles qui poussent sur ma coque...👹
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Pascal
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bataclo
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« Répondre #16 le: 03 Décembre 2020 21:24:39 » |
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Merci pour vos contributions, je vais compiler vos remarques et en discuter avec les fabricants.
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Claude
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Capbear
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« Répondre #17 le: 03 Décembre 2020 21:27:01 » |
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Claude, voici le retour d’expérience sur la coque (fibre) de la vedette SNS164 de la SNSM de Bandol (15m , 1000cv) :
Je vois ça régulièrement puisque c’est mon lycée qui entretient les moyens nautiques de Bandol et aussi parce que je plonge en tant que SNB2 sous la coque...
Il ne faut pas attendre de Miracle, c’est à dire que la coque se charge quand même de quelques algues. Celles-ci s’enlèvent facilement à l’éponge. Difficile d’en dire davantage dans la mesure où notre vedette a aussi un antifouling érodable.
Petit retour sur l’émetteur collé dans le fond du bateau à même la coque : il faut que la coque soit préparée pour recevoir cet émetteur (surface plate), colle spéciale en fine couche. Il faut également que cet émetteur soit calé pour éviter qu’il se décolle à cause d’un choc sur une vague, ça nous est arrivé sur la SNS164.
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« Répondre #18 le: 03 Décembre 2020 21:30:58 » |
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c'est déjà super d'avoir ces informations Jean Philippe merci Tu confirmes leurs propos de la facilité pour décoller les chapeaux chinois et les bernacles avec une simple éponge sans y passer des heures ?
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Claude
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Capbear
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« Répondre #19 le: 03 Décembre 2020 21:41:10 » |
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Tu confirmes leurs propos de la facilité pour décoller les chapeaux chinois et les bernacles avec une simple éponge sans y passer des heures ?
Oui c’est ça mais sur une coque qui a un antifouling. J’aimerais connaître le retour sur une coque nue.
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KELIDE
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« Répondre #20 le: 03 Décembre 2020 21:46:15 » |
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Pour la coque de l’A 11 : COQUE Composition : • Sandwich (Résine polyester - Fibres de verre - Âme balsa) Ça suppose une intervention un peu compliqué pour être directement sur la partie extérieure.. à voir... Ça m’aurais bien plus d’essayer de garder une belle coque toute lisse.... les Systeme que j’ai vu ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’ un antifouling fait par un pro... Et si cela s’avère concluant il y a de belles économies a faire en temps et en Argent... sans compter l’aspect ecolo ..
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KELIDE
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« Répondre #21 le: 03 Décembre 2020 21:47:41 » |
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Oui c’est ça mais sur une coque qui a un antifouling. J’aimerais connaître le retour sur une coque nue.
Moi aussi ..
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Capbear
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« Répondre #22 le: 03 Décembre 2020 21:48:19 » |
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Je viens d’avoir l’info par notre technicien : la vedette SNS164 est équipée de 3 sondes de marque Harsonic , 2 pour la coque et 1 pour les arbres d’hélices.
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Phil06
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« Répondre #23 le: 03 Décembre 2020 22:05:40 » |
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Pour la coque de l’A 11 : COQUE Composition : • Sandwich (Résine polyester - Fibres de verre - Âme balsa) Ça suppose une intervention un peu compliqué pour être directement sur la partie extérieure.. à voir... Ça m’aurais bien plus d’essayer de garder une belle coque toute lisse.... les Systeme que j’ai vu ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’ un antifouling fait par un pro... Et si cela s’avère concluant il y a de belles économies a faire en temps et en Argent... sans compter l’aspect ecolo .. Bonsoir Paul Mon Guymarine j'ai mis une couche de primaire au bout de 26 ans , le bateau est en moyenne 4 semaines par an à l'eau, pour conserver un gelcoat impeccable cela aura été un dur labeur , je pense que j'aurai dû mettre une primaire et un antifouling dés le départ . Je ne suis pas sûr que les nouveaux bateaux ont une étanchéité de gelcoat qui permettrait de ne pas avoir de problème dans le temps .
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« Dernière édition: 03 Décembre 2020 22:29:12 par Phil06 »
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Philippe
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« Répondre #24 le: 03 Décembre 2020 22:26:36 » |
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Claude, voici le retour d’expérience sur la coque (fibre) de la vedette SNS164 de la SNSM de Bandol (15m , 1000cv) :
A voir également si * la fréquence de sortie ( que l'on peut imaginer plus forte pour la vedette SNSM que pour le plaisancier "moyen" ) * la vitesse du bateau peuvent avoir une influence ( dans un sens ou l'autre ) sur l' efficacité du système . Dans ce domaine, c'est un peu comme pour les hélices , il peut y avoir des principes et ... beaucoup de cas particuliers .. On le constate lors de comparatif d' efficacité d' Anti fouling tel modèle se révèle meilleur à tel endroit et moins bon à tel autre .... Qu'est-ce qui change et donc qui peut influer sur les résultats ... - quelquefois entre la Manche, l' Atlantique et la Méditeranée, ça va etre différent - quelquefois dans un même port il y aura des endroits où la coque se salira plus vite qu'à un autre emplacement ( on peut supposer que la circulation d' eau , le taud de salinité y sont pour quelque chose ) - ensuite il faut analyser ce qui colonise la coque : à tel endroit ce sera des coquillages et à tel autre , ce seront plutot des algues ... Enfin, comme énoncé plus haut, on peut supposer que l' utilisation du bateau aura des conséquences variées entre - le bateau qui navigue 15 jours par an , ou celui qui navigue "plusieurs" mois dans l' année - un bateau qui navigue à "vive allure" ( de préférence déjaugé ) comparé à une coque qui ne dépassera guère une douzaine de noeuds . Bref, il sera intéressant de compiler toutes les données pour tenter d'en tirer des "pistes" ( soyons modestes, la généralisation à outrance est rarement "fine" ) . Comme aurait pu dire Georges Pernoud de THALASSA : " c'est un dossier que nous suivrons " !!!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Patrick
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« Répondre #25 le: 03 Décembre 2020 23:25:03 » |
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Oui très intéressé même . Comme expliqué dans ma présentation (je crois), mon futur bateau n'a jamais eu d'antifouling et je ne compte pas en mettre. J'ai déjà regardé quelques sites qui propose cette solution mais pour un 4.50, j'avoue que je trouve ca prohibitif.. A suivre..
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- : On est déjà arrivé? - : Heuuuu oui... - : Pfff..!!
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serval
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« Répondre #26 le: 04 Décembre 2020 03:44:36 » |
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Moi aussi .. +1 Mais par contre si il faut un antifouling je vois pas l'interet
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« Répondre #27 le: 04 Décembre 2020 08:32:39 » |
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Bonjour à tous, La force d'une communauté telle que la nôtre c'est que l'expérience des uns est diffusée vers les autres. Donc en tenant compte des éléments de réponses apportés jusqu'à maintenant et à la lecture des specs techniques des produits, voici ma réflexion après une nuit de cogitation. Aspect efficacitéOn comprend que c'est un plus, mais que ce n'est pas suffisant si employé seul : on perd un des principaux arguments pour des bateaux immobilisés longtemps au port.* *Pour ceux qui peuvent sortir souvent, c'est moins pénalisant car il peut-être plus aisé de chasser les saletés grâce aux navigations et à la possibilité de brosser légèrement les concrétions sans attendre un point de non retour. Aspect techniqueLà je dirai ... MEFI ... Je fais partie des personnes qui mesurent les risques par anticipation, je me noue trop souvent le cerveau pour essayer d'appréhender au mieux TOUTES les conséquences induites par un montage que j'aurai préconisé. Et c'est là qu'encore une fois il va y avoir 2 "clans". a) Celui des "éloignés" du bateau qui ne pourront pas aller voir chaque semaine ou quinzaine comment ça se passe à bord. Dans ce cas là, il me faut envisager une panne d'alimentation électrique. Je développe ma pensée : Un bateau NE DOIT PAS etre relié au quai en l'absence de son proprio à bord = la source de courant du système à ultrasons DOIT DONC provenir d'une batterie embarquée ou du parc batterie du bateau. Pour un 10M mes premiers calculs font état de 200Wh par jour ce qui en fait est beaucoup si c'est confirmé par le constructeur. Si l'on prend pour exemple une batterie AGM de 140Ah (déjà une belle batterie) , cette dernière pourra fournir 1400Wh (à 80% de décharge) = 7 jours ... Il faut donc savoir FABRIQUER à minima cette quantité d'énergie via un panneau solaire. En été dans le sud un 50W ira impecc, mais pour étaler en hiver il faudrait un panneau de 100W ... rien que pour ça ... Et j'arrive au but, si une panne quelconque d'alimentation devait survenir, on aura tué sa batterie et en plus aucune protection contre le fouling ... b) Celui des proches, là changement de registre car avec un simple contrôle de tension batterie on est sécurisé car on peut éliminer le risque écvoqué ci-dessus ... Si on résume tout ça, je dirai que pour un <10M si vous résidez près du bateau ça se tente bien car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et si ça peut éviter 3H de grattage des coquillages incrustés dans les socles ou embases des moteurs IB en plus de la coque, alors les € investis seront vite digérés malgré le fait que l'on doive quand même passer un AF Ma pensée du matin. Perso, je pense que j'en prendrai un malgré les écueils évoqués et qu'il ne sera actif pour le moment QUE pendant que nous serons sur place.
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bataclo
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« Répondre #29 le: 04 Décembre 2020 09:39:12 » |
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Je viens de recevoir une réponse d'un des deux fabricants sollicités, la conso est de 0.4Ah => donc 9.6Ah par 24H ou encore 120Wh par 24H
Donc un panneau de 50W est apte à alimenter le dispositif (pour mémoire il peut produire +/- 250Wh par 24H en été)
Si on prend une batterie de 100Ah AGM (soit 1280Wh) on dira que l'autonomie est totale vu que les jours de beau temps elle sera rechargée à bloc et qu'en cas de mauvais temps sa capacité permettrait de tenir 10 jours, sachant que 10 jours sans lumière ça ne peut pas se produire (sauf panne).
On pourra aussi mettre un sauve batterie pour éviter la décharge profonde en cas de panne, et donc éviter de tuer sa batterie.
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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